Taille Casque : Test et comparatif des meilleurs choix avec avis

Lorsque vous achetez un nouveau casque, il est très important de vous assurer qu’il est bien ajusté.

Non seulement les casques de moto qui s’ajustent mal vous dérangent et laissent des marques rouges sur votre front lorsque vous les enlevez, mais ils sont aussi beaucoup moins efficaces en cas d’accident.

Selon SHARP, s’assurer que la taille du casque s’adapte le mieux à votre tête est le facteur numéro un pour s’assurer qu’il peut offrir la meilleure protection possible en cas d’accident.

Casque moto avec avis : Comparatif des meilleurs

Mesurer votre tête

Tout d’abord, avant même d’acheter un casque, vous devez mesurer la taille du casque de votre tête.

Prenez un ruban à mesurer (pas ceux du bricoleur, mais ceux du tailleur, qui sont généralement jaunes et noirs) et tournez-le autour de votre tête – au-dessus de vos oreilles, à travers votre front et derrière votre tête, comme sur la photo ci-dessous.

Quelle est la forme de votre tête ?

La plupart des casques modernes ont tendance à être de forme ovale moyenne : c’est la forme commune à la plupart des gens nés en Occident.

Cependant, certains casques sont conçus pour les personnes ayant une tête plus longue, plus étroite et plus arrondie.

Dans la plupart de nos revues nous mentionnons la forme de la tête pour laquelle elle fonctionne, mais si vous n’êtes pas sûr de la forme de votre tête, il vaut probablement la peine d’essayer quelques casques d’abord pour déterminer quelles marques sont adaptées à votre forme particulière de tête.

Taille du casque : Le test de compression

Les casques ont un rembourrage en polystyrène à l’intérieur de la coque pour absorber tout impact et protéger ainsi la tête.

Ce rembourrage doit être relativement serré car s’il y a un espace entre cette surface et votre crâne, un impact pourrait se produire en cas d’accident.

Donc quand vous essayez un nouveau casque, il doit être serré.

Pas si serré que lorsque vous le mettez, il pousse vos oreilles vers votre cou, mais modérément serré.

Vous devriez pouvoir sentir le revêtement de polystyrène (EPS) qui touche toute votre tête sans points de pression.

Gardez votre casque sur la tête pendant quelques minutes pour vous assurer qu’il est confortable.

Taille du casque : The Rock Test

Avec le casque sur la tête et la sangle fermée, essayez de pousser le casque vers le haut par l’arrière ou vers le haut par l’avant.

Si le casque bouge trop dans les deux cas, il se peut qu’il ne vous convienne pas.

Évidemment, il bougera un peu, mais s’il bouge tellement qu’il couvre vos yeux ou expose votre menton, alors vous devriez probablement chercher un casque d’une taille du casque différente.

Desserrage

Le revêtement d’un nouveau casque se détache avec le temps car il se comprime légèrement pendant l’utilisation.

Ainsi, lorsque vous achetez un nouveau casque, vous devez vous assurer qu’il est assez serré pour ne pas bouger et, en même temps, qu’il n’est pas trop serré.

Gardez à l’esprit, cependant, qu’il se relâchera légèrement au cours du premier ou du deuxième mois.

Doublure

Si le nettoyage vous intéresse, veillez à ce que les revêtements puissent être enlevés.

La plupart des casques modernes ont des doublures amovibles que vous pouvez nettoyer à la machine à laver ou à la main.

Attaches

Les casques de course sont munis de fermetures à anneaux en double D qui sont pratiquement des fermetures standard requises par les différents composants de direction.

Cependant, ils ne sont pas nécessairement les meilleurs, ni les plus simples et les plus faciles à utiliser, comme les fixations micrométriques que de nombreux motocyclistes adorent et qui sont les plus courantes sur les casques de non-concurrence.

Jetez donc un coup d’œil aux différentes attaches avant d’acheter pour voir laquelle vous préférez.

Quel que soit le type d’attaches que vous choisissez, elles doivent être attachées et ajustées de façon raisonnable pour maintenir le casque sur votre tête en cas d’accident.

L’avantage des fermetures à anneaux en double D est que vous devez serrer la sangle à chaque fois que vous l’utilisez, même si vous devez être assez diligent pour vous assurer que vous la serrez correctement.

Les boucles micrométriques sont faciles à utiliser mais doivent être réajustées de temps en temps.

Ils utilisent une bande à cliquet qui offre un réglage à l’intérieur d’une plage définie à chaque fois que vous la fixez.

Mais avec le temps, la sangle peut s’allonger un peu, vous devrez donc réajuster la sangle elle-même et ne pas vous fier uniquement au cliquet.