Intercom sena 30k : Test et comparatif des meilleurs choix avec avis

L’intercom sena 30k : Critique complète

Pour de nombreux motocyclistes, les interphones Bluetooth sont devenus un produit indispensable pour leurs déplacements.

Nous avons l’habitude de recevoir immédiatement les directions GPS, de répondre à un appel téléphonique et d’écouter nos chansons préférées d’une simple pression sur un bouton.

Après plus d’une décennie de développement, ces appareils disposent désormais d’une incroyable gamme de fonctions et d’une puissance de traitement supérieure à celle de leurs prédécesseurs.

Dans cet article, je vais vous parler de l’intercom sena 30k, l’interphone haut de gamme du fabricant coréen Sena : un produit au design très élégant, d’une excellente qualité sonore et d’une manipulation simple, conçu pour vous aider à communiquer avec votre passager et vos amis sur les autres motos.

Intercom sena 30k avec avis : Comparatif des meilleurs

Pourquoi choisir l’intercom sena 30k

30K est le nouveau haut de gamme de la gamme Sena, qui se positionne au-dessus de l’excellent interphone Sena 20S EVO.

Les raisons pour lesquelles vous devriez choisir 30K sont les suivantes :

  • Est un interphone fiable
  • La qualité sonore est exceptionnelle
  • La technologie Mesh vous permet de communiquer avec un nombre illimité de motocyclistes (plus de 30 000).

les commandes vocales sont extrêmement confortables et vous permettent d’utiliser l’interphone sans jamais lâcher le guidon
Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes les caractéristiques et les opinions du nouveau intercom sena 30k.

Vue d’ensemble

Le 30K a une forme similaire au 20S, avec un tonnage légèrement encombrant et un grand cadran de jogging (c’est-à-dire le gros bouton central rotatif, qui fait également office de bouton) à l’avant de l’appareil.

Grâce à la toute nouvelle technologie Mesh (dont je vous parlerai en détail sous peu), le 30K peut se connecter à 16 utilisateurs en mode privé et à un nombre presque infini d’utilisateurs (jusqu’à 30.000) en mode public.

Le 30K a une très bonne qualité sonore, un volume très élevé et de grands haut-parleurs de 40 mm de diamètre.

Ce que vous trouverez dans la boîte

La boîte est très élégante et à l’intérieur elle est divisée en deux couches.

La couche supérieure contient les deux unités de base et à l’intérieur de la couche inférieure se trouve un guide pratique en papier avec tous les autres accessoires.

A l’intérieur de la boîte, vous trouverez :

  • Deux modules 30K
  • Raccordements clamp pour casque d’écoute
  • Microphones à baguette et microphones filaires
  • Haut-parleurs
  • Plusieurs coussins en mousse pour microphones et haut-parleurs.
  • Câble d’alimentation et de données Micro-USB.

Rayon d’action

Le l’intercom sena 30k en mode Public Mesh est le seul interphone Bluetooth sur le marché qui vous permet de vous connecter avec un nombre illimité de motocyclistes et permet jusqu’à 6 utilisateurs de parler en même temps.

Bien qu’il soit extrêmement facile à utiliser, le mode Public Mesh a deux limites à mon avis :

Tout d’abord, il fonctionne comme n’importe quel autre canal radio : n’importe qui peut écouter votre conversation s’il a un 30K.
L’autre limite est à portée : chacun doit rester dans un rayon de 2 km pour maintenir une communication active avec chaque membre du groupe.
Quand j’ai essayé le 30K avec mes compagnons de route, nous avons passé la majeure partie de notre première journée de tests en mode Public Mesh et je dois admettre que ça a bien fonctionné tant que chacun d’entre nous est resté dans un rayon de 2 km.

Dès que le peloton a commencé à se défaire, les pilotes avant et arrière ont eu quelques difficultés à se connecter.

Ne t’inquiète pas, cependant. Dès qu’ils se sont rapprochés du peloton, la connexion a été rétablie automatiquement.

Mais le Public Mesh n’est pas la seule option du 30K.

Pour étendre encore la portée, Sena a introduit un deuxième mode appelé Private Mesh qui permet à 16 coureurs de rester connectés dans un rayon de 8 km.

L’activation du Private Mesh est extrêmement simple : tout ce qu’un motocycliste a à faire est d’appuyer et de maintenir le bouton mesh pendant 5 secondes, ce qui envoie une invitation audio à tous les autres pilotes à portée de main pour rejoindre le groupe.

Les pilotes cliquent une fois sur le bouton pour accepter l’invitation et se connecter en 16 secondes environ.

Le l’intercom sena 30k en mode Private Mesh a une portée maximale déclarée de 8km mais, comme Sena l’a écrit sur son site web, les caractéristiques indiquées peuvent être réduites si vous êtes devant un obstacle, si vous conduisez sur une colline ou traversez une forêt.

Je dois admettre, cependant, que les modes Private et Public Mesh m’ont étonné par leur facilité d’utilisation.

Audio

J’ai testé l’interphone avec un casque intégral et je peux admettre que la qualité sonore est excellente jusqu’à environ 130 km/h, très similaire à celle des concurrents haut de gamme.

La protection aérodynamique de votre véhicule et l’insonorisation de votre casque sont des facteurs qui peuvent avoir un impact important.

Mieux ils sont, plus il est facile de communiquer.

Et pour la musique ?

Ne vous inquiétez pas, les écouteurs ont un volume maximum élevé et vous permettront de profiter de vos listes de lecture préférées pendant vos déplacements.

Autonomie de la batterie

L’un des inconvénients de la nouvelle technologie Mesh est qu’elle consomme plus d’énergie que la technologie Bluetooth standard.

Le Sena 20S offre 13 heures de temps de conversation, alors que le 30K en mode maillage n’offre que 8 heures.

Pour la plupart des motocyclistes, 8 heures, c’est plus que suffisant, mais si vous êtes comme moi et que vous vous retrouvez souvent sur une moto pendant des jours, cela peut être un peu trop.

Au cours des tests, j’ai reçu le message vocal « Niveau de batterie faible ».

Heureusement, le nouveau 30K est équipé d’une fonction de recharge rapide.

Une charge de 20 minutes pendant que je faisais fonctionner de l’essence a suffi à augmenter la durée de vie de la batterie de plus de 3 heures.

Si vous oubliez de recharger l’interphone la nuit, ne vous inquiétez pas ! Une charge complète ne prend que 1,5 heure – le temps de charge le plus rapide que j’aie jamais vu sur un interphone Bluetooth.

l’intercom sena 30k : Caractéristiques

Bien que la technologie Mesh soit la principale caractéristique du nouveau 30K, le nouvel appareil est livré avec plusieurs autres gadgets.

Essentiellement, il comprend le même ensemble de caractéristiques que le modèle haut de gamme précédent, le 20S, à savoir :

  • Vous permet de connecter deux appareils Bluetooth distincts tels qu’un lecteur MP3, un téléphone mobile ou un GPS portable ;
  • Permet de partager de la musique et une radio FM ;
  • Est équipé d’un système audio multitâche qui réduit automatiquement votre musique en arrière-plan lorsque vous répondez à un appel ou que vous participez à une conversation entre interphones ;
  • Pour ceux qui veulent utiliser des écouteurs avec « suppression du bruit », il y a une prise audio de 3,5 mm et une touche « Ambient Mode » qui vous permet d’écouter les sons à l’extérieur du casque (par exemple, la voix du haut-parleur).
  • Le 30K a deux antennes et processeurs séparés, un pour Bluetooth standard et un autre pour la technologie Mesh.

Ceci permet à l’appareil de se connecter uniquement avec Bluetooth standard (Sena ou Non-Sena) ou Bluetooth et Mesh en même temps.

Commandes vocales

Une grande nouveauté du 30K est la présence de commandes vocales, une fonctionnalité que j’aime plus que tout et à laquelle je voulais dédier une section spéciale.

Il n’y a que deux phrases dont vous devez vous souvenir.

Si vous dites « Hello Sena » à tout moment, l’appareil passe en mode de commande vocale et commence à vous demander de « Dire une commande ».

Demandez simplement « Que puis-je dire ? » pour une liste complète des commandes disponibles.

Si cela semble un peu étrange au début, après quelques jours d’utilisation, l’assistant vocal deviendra votre meilleur ami, et vous pourrez lui dire, par exemple, d’allumer la musique, de changer les canaux radio et de vérifier le niveau de la batterie.

Pour avoir encore plus de fonctions de commande vocale, vous pouvez activer l’assistant virtuel de votre téléphone (par ex. Siri, Google, Cortana) en appuyant une fois sur le « bouton Téléphone ».

Vous disposez ainsi de toute la gamme des commandes disponibles sur votre téléphone, telles que « Appelez ma femme » ou « Ramenez-moi à la maison ».

Vous avez également la possibilité de contrôler l’intercom sena 30k avec une application pour smartphone qui vous permet de configurer des réseaux privés, numéros de téléphone préférés, stations de radio préréglées et plus encore.

Les paramètres de l’appareil peuvent être facilement configurés via l’application, tels que le volume audio multitâche, la sensibilité des commandes vocales ou les paramètres de qualité sonore.

Caractéristiques et fonctions clés

  • Qualité audio : bonne jusqu’à 130 km/h
  • Distance de communication : jusqu’à 2,0 km dans les espaces ouverts et sans interférences via Bluetooth et l’intercom Mesh.
  • Nombre d’utilisateurs connectés : jusqu’à 16 (Private Mesh), jusqu’à 30 000 (Public Mesh)
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 13 heures d’utilisation (jusqu’à 8 heures avec la technologie Mesh)
  • Temps de charge : 1,5 heures
  • Interphonie universelle : oui
  • Partage de musique : oui
  • Réglage automatique du volume : oui
  • Messages vocaux : oui
  • Compatibilité casque : universelle
  • Étanche : oui
  • Radio FM : oui avec RDS AF, 10 stations mémorisables et une fonction de balayage automatique (64-108 Hz).
  • Bluetooth : 4.1.
  • Compatibilité avec les systèmes TFT : KTM MyRide (plus d’infos ici) et BMW
  • Suppression du bruit du vent : Oui (contrôle avancé du bruit), codec SBC, contrôle du grand volume et fréquence d’échantillonnage de 48 kHz (DAC).
  • Plus de fonctionnalités : Le 30K peut être jumelé à des caméras d’action (comme GoPro) et enregistrer de l’audio via le Pack Audio Bluetooth, des invites vocales, une mise à jour du firmware et une garantie de deux ans.

Avantages et inconvénients

Pro

Commandes vocales
Possibilité de communiquer avec un nombre illimité d’utilisateurs en mode maillage public
Possibilité de communiquer avec 16 utilisateurs en mode maillage privé
Excellente qualité sonore
Facilité d’utilisation
Audio multitâche
Temps de charge rapide (1.5h)

Contre

Prix pas super bon marché
Encombrant
Durée de vie limitée de la batterie (en cas d’utilisation de la technologie Mesh)

A qui s’adresse-t-il ?

Je voudrais vous conseiller l’intercom sena 30k, si vous êtes un motard endurci qui aime voyager dans un grand groupe de personnes.

Je vous déconseille de le faire si vous recherchez un appareil bon marché ou un interphone uniquement pour les déplacements urbains.

Conclusions

Le nouveau l’intercom sena 30k est un appareil très riche en fonctionnalités, mais ce qui m’a vraiment impressionné, c’est à quel point Sena l’a rendu incroyablement facile à utiliser.

Qu’il s’agisse de la configuration de l’intercom, des commandes vocales ou de l’application, tout semble soigneusement conçu pour réduire l’effort mental de l’utilisateur.

Des boutons à l’épreuve des gants, des instructions claires et des vidéos utiles pour répondre à toutes vos questions le rendent encore plus facile à utiliser.

Si vous voyagez en groupe de quatre pilotes ou plus, que vous soyez un débutant de l’intercom Bluetooth ou un amoureux de la technologie, le 30K deviendra votre compagnon de voyage préféré.

Si vous avez été « brûlé » dans le passé à cause d’interphones trop difficiles à utiliser, le nouveau l’intercom sena 30k peut vous faire changer d’avis.