Intercom sena 10s : Test et comparatif des meilleurs choix avec avis

Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires sur Intercom 10S de la société californienne Sena, je vous parlerai du prix, des opinions de ceux qui l’ont testé et je ferai une comparaison avec son prédécesseur, le Sena SMH10.

Intercom sena 10s avec avis : Comparatif des meilleurs

Intercom sena 10s : Commentaire complet, opinions, instructions et tests audio

Cet appareil joue le rôle d’Intercom de moyenne/haute portée de Sena.

Doté d’un design agréable, d’une excellente qualité audio et facile à utiliser, il a été conçu pour faciliter vos communications lors de vos déplacements.

Pourquoi choisir Intercom sena 10s ?

Intercom sena 10s est l’héritier l’Intercom révolutionnaire et très populaire Sena SMH10, produit pour la première fois en 2010.

Depuis, Sena a lancé une série d’Intercom (en plus d’autres appareils Bluetooth) et c’est à mon avis l’un des meilleurs jamais conçus.

Bonne nouvelle, fans du SMH10 ! Le 10S est meilleur à tous points de vue, de la qualité de fabrication à la performance.

Le SMH10 était un produit de conception révolutionnaire (lorsqu’il a été lancé), avec son « cadran de jogging » pour contrôler le volume et les fonctions.

C’était simple, facile à utiliser et relativement peu coûteux.

Le SMH10 est rapidement devenu le SMH10B, qui comprenait également une fonction de mise à jour du firmware, une fonction innovante pour les Intercom Bluetooth du jour.

SMH10 et la marque Sena ont facilement conquis le marché américain, qui voyait la marque comme un compagnon de voyage résolvant tous les problèmes de communication et rendant la traversée plus confortable grâce à ses dispositifs beaux et faciles à utiliser.

Au fil du temps, d’autres fabricants d’Intercom se sont adaptés et sont montés sur la vague, s’inspirant des innovations de Sena.

On peut dire que si la plupart des Intercom d’aujourd’hui sont si beaux, intuitifs et faciles à utiliser, c’est un peu grâce à Sena.

Vue d’ensemble

Le 10S a la même forme que le SMH10, avec un grand cadran de jogging (c’est-à-dire la grande clé centrale tournante, qui fait également office de bouton) et une touche téléphonique secondaire à l’arrière.

Avec seulement 20 mm d’épaisseur, le 10S est également environ 12 mm plus mince que le SMH10, une caractéristique très positive car il réduit la taille et le poids sur le casque.

Le 10S peut se connecter avec trois autres utilisateurs 10S (pour un total de 4 utilisateurs) et dispose également de la fonction « Universal Intercom », qui vous permet de vous connecter avec trois autres téléphones Bluetooth qui ne sont pas Sena (pour un total de 4).

Le 10S a une très bonne qualité sonore, un volume très élevé et des haut-parleurs de 39 mm de diamètre.

Il faut cependant noter que le Sena SMH10 est un excellent système de communication et qu’il n’y a pas de grande différence de qualité sonore entre le SMH10 et le 10S.

Sena revendique enfin une autonomie de 1,6 km (contre 900m pour son prédécesseur).

Ce que vous trouverez dans la boîte

A l’intérieur de l’emballage de la graine 10S (double) vous trouverez :

  • Deux modules 10S
  • 2 connexions clamp pour casque d’écoute
  • 2 microphones à baguette et microphones filaires
  • Haut-parleurs
  • Plusieurs coussins en mousse pour microphone et haut-parleurs.
  • Câble d’alimentation et de données Micro-USB.

Rayon d’action

La portée de cet appareil atteint 1600m. Comme toujours en théorie sans obstacles entre eux et dans de bonnes conditions météorologiques.

Nous l’avons testé et je dois dire que si nous ne sommes pas à 1,6 km, il ne nous manque pas grand-chose, car le signal a commencé à disparaître une fois atteint cette distance.

Audio

La qualité sonore est vraiment bonne jusqu’à environ 130 km/h.

Après avoir atteint cette vitesse, la communication a tendance à être plus difficile.

Je dois admettre qu’il s’agit d’une caractéristique commune : la plupart des Intercom que nous avons testés, une fois qu’ils atteignent environ 120/130km/h, ont tendance à devenir difficiles à utiliser.

Cependant, la différence entre la Sena 10 et ses principaux concurrents, c’est qu’à basse vitesse, la qualité sonore est vraiment fantastique, et au-dessus de la moyenne.

La protection aérodynamique de votre véhicule et l’insonorisation de votre casque sont des facteurs qui peuvent avoir un impact important. Mieux ils sont, plus il est facile de communiquer.

Et pour la musique ?Ne vous inquiétez pas, les écouteurs ont un volume maximum très élevé et vous permettront de profiter de vos listes de lecture préférées pendant vos déplacements.

Comme je l’ai déjà dit, je dois admettre que, par rapport à ses concurrents, Intercom sena 10s est l’un des meilleurs Intercom de qualité audio sur le marché.

Bien joué, Sena !

Mise à jour du micrologiciel 2018

A l’EICMA 2018 a été présentée une nouvelle version du Intercom sena 10s : la vraie nouveauté est l’ajout de la superposition audio, c’est-à-dire la possibilité d’écouter en même temps les directions du GPS et la musique.

Contrairement à l’audio multitâche (où le volume de la musique est réduit lorsqu’une communication a lieu), dans le cas de la superposition audio, le volume reste le même pour les deux canaux.

Autonomie de la batterie

l’Intercom sena 10s a une autonomie de 12 heures d’utilisation et 10 jours de veille.

Le temps de charge est d’environ 3 heures.

Principales caractéristiques et fonctions

  • Qualité audio : très bonne jusqu’à 120-130 km/h
  • Distance de communication : 1600m
  • Nombre d’utilisateurs connectés : 4
  • Type de communication : Intercom individuel jusqu’à 4 personnes et mode conférence
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 12 heures d’utilisation
  • Temps de charge : 3 heures
  • Interphonie universelle : oui
  • Partage de musique : oui
  • Réglage automatique du volume : oui
  • Messages vocaux : oui
  • Compatibilité casque : universelle
  • Étanche : oui
  • Radio FM : oui avec RDS AF, 10 stations mémorisables et une fonction de balayage automatique (78-106 Hz).
  • Bluetooth : 4.1.
  • Connexion : Peut être connecté avec jusqu’à 2 téléphones portables, un GPS.
  • Compatibilité avec les systèmes TFT : KTM MyRide (plus d’infos ici) et BMW (plus d’infos ici)
  • Suppression du bruit du vent : Oui (contrôle avancé du bruit), codec SBC, contrôle du grand volume et fréquence d’échantillonnage de 48 kHz (DAC).
  • Plus de fonctionnalités : Le 10S peut être couplé avec des caméras d’action (telles que GoPro) et enregistrer de l’audio via le Bluetooth Audio Pack.
  • l’Intercom sena 10s peut également être contrôlé par la télécommande du guidon Sena.
  • Messages vocaux, mise à jour du micrologiciel et garantie de deux ans.

Avantages et inconvénients

Pro

  • Possibilité de communiquer avec 4 utilisateurs
  • Partage de musique
  • Excellente qualité sonore
  • Dimensions
  • Esthétique

Contre

  • Prix pas super bon marché

A qui s’adresse-t-il ?

Je recommande l’Intercom sena 10s si vous voulez un appareil esthétique, discret et plutôt intuitif.

La qualité du son est vraiment impressionnante, tout comme sa facilité d’utilisation.

J’en ai essayé beaucoup, et je dois admettre que l’Intercom sena 10s est l’un de mes favoris.

Mode d’emploi Intercom sena 10s

l’Intercom sena 10s est accompagné d’une plaque d’installation robuste qui glisse entre l’EPS et la coque du casque.

La plaque est assez grande (environ deux fois la taille qu’elle devrait être), ce qui la rend difficile à installer sur certains modèles de casques.

Peut-être qu’un jour les fabricants se rencontreront et créeront une norme pour le montage l’Intercom… mais, d’ici là, je vous conseille de ne pas retenir votre souffle 🙂

C’est le seul inconvénient des années 10 : cela vous prendra du temps à installer, mais une fois installé, vous ne pourrez plus vous en passer.

ÉVALUATION

Je recommande l’Intercom sena 10s si vous voulez un appareil esthétique, discret et plutôt intuitif. La qualité du son est vraiment impressionnante, tout comme sa facilité d’utilisation. J’en ai essayé beaucoup, et je dois admettre que l’Intercom sena 10s est l’un de mes favoris.