Taille du casque : Le test de compression

Nos autres casques

Les casques ont un rembourrage en polystyrène à l’intérieur de la coque pour absorber tout impact et protéger ainsi la tête. Ce rembourrage doit être relativement serré car s’il y a un espace entre cette surface et votre crâne, un impact pourrait se produire en cas d’accident.

Donc quand vous essayez un nouveau casque, il doit être serré. Pas si serré que lorsque vous le mettez, il pousse vos oreilles vers votre cou, mais modérément serré. Vous devriez pouvoir sentir le revêtement de polystyrène (EPS) qui touche toute votre tête sans points de pression. Gardez votre casque sur la tête pendant quelques minutes pour vous assurer qu’il est confortable.

Doublure

Si le nettoyage vous intéresse, veillez à ce que les revêtements puissent être enlevés.La plupart des casques modernes ont des doublures amovibles que vous pouvez nettoyer à la machine à laver ou à la main.

Le top 4 des meilleurs modèles casques moto

Nos types de casques

La marque cardo ne cesse de faire ses preuves sur le point de l’innovation en sortant différentes gammes d’intercom. Ces derniers se démarquent par leurs fonction bluetooth et encore d’autres paramètres intéressants qui sont spécifiques à chacun.

SHOEI NXR
intercom-moto-casque-shoei-nxr
SHOEI GT AIR
intercom-moto-casque-sheoi-gt-air
SHARK VANCORE
intercom-moto-casque-shark-vancore
Shark RAW
intercom-moto-casque-shark-raw

Casque SHOEI NXR

Promo
Casque SHOEI NXR
  • Matière: Polycarbonate
  • Lunettes solaires intégrées: Non
  • Ecran antibuée: Oui
  • Ecran anti-rayures: Oui
  • Boucle: Micrométrique

Casque SHOEI GT AIR

Casque SHARK RAW

Promo
Intercom Casque Shark RAW
  • Matière: Polycarbonate
  • Lunettes solaires intégrées: Non
  • Ecran antibuée: Oui
  • Ecran anti-rayures: Oui
  • Boucle: Micrométrique

Casque Shark vancore

Casque Shark Vancore
  • Matière : Polycarbonate
  • Lunettes solaires intégrées : Non
  • Ecran anti-buée : Oui
  • Ecran anti-rayures : Oui
  • Boucle : Micrométrique

Les autres modèles de marque

Mesurer votre tête

Tout d’abord, avant même d’acheter un casque, vous devez mesurer la taille du casque de votre tête.

Prenez un ruban à mesurer (pas ceux du bricoleur, mais ceux du tailleur, qui sont généralement jaunes et noirs) et tournez-le autour de votre tête – au-dessus de vos oreilles, à travers votre front et derrière votre tête, comme sur la photo ci-dessous.

logo_visiere

Taille du casque : The Rock Test

Avec le casque sur la tête et la sangle fermée, essayez de pousser le casque vers le haut par l’arrière ou vers le haut par l’avant.

Si le casque bouge trop dans les deux cas, il se peut qu’il ne vous convienne pas.

Évidemment, il bougera un peu, mais s’il bouge tellement qu’il couvre vos yeux ou expose votre menton, alors vous devriez probablement chercher un casque d’une taille du casque différente.

Quelle est la forme de votre tête ?

La plupart des casques modernes ont tendance à être de forme ovale moyenne : c’est la forme commune à la plupart des gens nés en Occident.

Cependant, certains casques sont conçus pour les personnes ayant une tête plus longue, plus étroite et plus arrondie.

Dans la plupart de nos revues nous mentionnons la forme de la tête pour laquelle elle fonctionne, mais si vous n’êtes pas sûr de la forme de votre tête, il vaut probablement la peine d’essayer quelques casques d’abord pour déterminer quelles marques sont adaptées à votre forme particulière de tête.

Rouler en sécuriter avec un casque

 

Attaches

Les casques de course sont munis de fermetures à anneaux en double D qui sont pratiquement des fermetures standard requises par les différents composants de direction.

Cependant, ils ne sont pas nécessairement les meilleurs, ni les plus simples et les plus faciles à utiliser, comme les fixations micrométriques que de nombreux motocyclistes adorent et qui sont les plus courantes sur les casques de non-concurrence.

Jetez donc un coup d’œil aux différentes attaches avant d’acheter pour voir laquelle vous préférez. Quel que soit le type d’attaches que vous choisissez, elles doivent être attachées et ajustées de façon raisonnable pour maintenir le casque sur votre tête en cas d’accident.

L’avantage des fermetures à anneaux en double D est que vous devez serrer la sangle à chaque fois que vous l’utilisez, même si vous devez être assez diligent pour vous assurer que vous la serrez correctement.

Les boucles micrométriques sont faciles à utiliser mais doivent être réajustées de temps en temps. Ils utilisent une bande à cliquet qui offre un réglage à l’intérieur d’une plage définie à chaque fois que vous la fixez.

Mais avec le temps, la sangle peut s’allonger un peu, vous devrez donc réajuster la sangle elle-même et ne pas vous fier uniquement au cliquet.

Desserrage

Le revêtement d’un nouveau casque se détache avec le temps car il se comprime légèrement pendant l’utilisation.

Ainsi, lorsque vous achetez un nouveau casque, vous devez vous assurer qu’il est assez serré pour ne pas bouger et, en même temps, qu’il n’est pas trop serré.

Gardez à l’esprit, cependant, qu’il se relâchera légèrement au cours du premier ou du deuxième mois.

Comparatif des casques moto

intercom-moto-cardo-4k

Cardo freecom 2 ou Cardo Freecom 4 ?

Le Cardo freecom 2 et le Cardo freecom 4 sont tous les deux des produits appartenant à la gamme Scala Rider de la marque Cardo.
Ces deux modèles du même lot possèdent plusieurs points communs. La technologie Bluetooth est pour tous les deux de haute qualité et le haut-parleur mesure 40mm. De plus, ils sont tous intégrés à la radio FM.

Par contre, le prix du freecom 4 est plus élevé que le freecom 2 car ce premier a quelques capacités supplémentaires qui permettent de devancer le second. Concernant la qualité du son, il bénéficie de JBL qui l’améliore alors que pour le freccom 2, c’est le Cardo profiles qui le définit. La différence sur la portée des appareils est aussi considérable, dont freecom 4 prend le dessus.