Casque shoei nxr : Test et comparatif des meilleurs choix avec avis
Casque Shoei NXR : Revue en anglais, caractéristiques et prix
Shoei a lancé le casque Shoei NXR en 2014 pour remplacer son XR1100.
Le casque Shoei NXR est l’un des casques les plus performants de tous les temps, mais il a été retiré du marché il y a quelque temps.
La NXR s’adresse aux motocyclistes sportifs.
Il est conçu pour réduire le bruit et est léger et très confortable, donc il convient à tout le monde, à condition que vos poches soient assez profondes.
Casque shoei nxr avec avis : Comparatif des meilleurs
Vous voulez acheter un casque Shoei NXR ?
Sécurité
Le casque Shoei NXR est homologué ECE 22-05 pour la vente dans l’UE, il a donc passé les exigences minimales des tests de sécurité, et a été testé par l’organisme de certification SHARP, qui lui a attribué 4 étoiles sur 5 dans la catégorie « Sécurité ».
Shoei a une bonne réputation pour la qualité de fabrication de ses casques et a terminé sixième dans notre classement des marques de casques les plus sûrs au monde.
La coque du NXR est principalement composée de plusieurs couches de fibre de verre recouvertes d’une couche thermoplastique pour donner une finition lisse et agréable.
Shoei appelle ce matériau AIM ou Advanced Integrated Matrix et c’est le même matériau qui compose la plupart (sinon la totalité) de leurs casques en fibre de verre.
Le casque Shoei NXR est en fait défini par Shoei comme « AIM+ » : qu’est-ce que cela signifie ? Je suis allé sur le site de Shoei et la seule explication que j’ai trouvée est que AIM+ a une couche supplémentaire, faite de « fibres spéciales ».
À l’intérieur du casque, il y a un dispositif de sécurité intéressant appelé le Shoei Emergency Quick Release System.
Voyons ensemble comment ça marche.
En cas d’accident, il est facile d’aggraver les blessures en retirant un casque, surtout si c’est un médecin non formé qui le fait.
Le système de déverrouillage rapide permet de retirer le casque en tirant quelques languettes sous le casque pour retirer les oreillers avant même le casque.
Cela devrait permettre au casque de glisser beaucoup plus facilement et éviter ainsi d’aggraver les blessures.
Il est évidemment nécessaire que les médecins soient conscients de l’existence d’un tel mécanisme, mais c’est une innovation bien pensée que nous avons appréciée.
Supprimer le bruit du casque Shoei NXR
Shoei a conçu ses casques pour les rendre aussi aérodynamiques et insonorisés que possible.
Évidemment, pendant la phase de construction, il est toujours nécessaire de concevoir des « protubérances » sur le casque pour que le motocycliste puisse saisir et ouvrir / fermer les prises d’air ou la visière même avec des gants.
Mais le casque Shoei NXR a rendu tout le reste aérodynamique.
Il a également épaissi le rembourrage sur le côté du casque et les oreillers pour essayer d’isoler le plus possible du bruit.
Et est-ce que ça marche ? Tout à fait d’accord.
L’insonorisation est l’une des qualités les plus citées sur les forums et les revues sur le web, il faut donc admettre que sur ce point de vue Shoei a fait un point.
Cela dit, ne vous attendez pas à pouvoir conduire pendant des heures sans bouchon. Ce n’est pas si calme !
Aérodynamique et dimensions
Il y a une autre chose qui étonne les propriétaires : la taille du casque.
Ils disent que c’est plus petit que n’importe quel casque qu’ils ont jamais eu, ce qui signifie que quelle que soit votre taille, la taille de la coque semble de plus en plus petite.
La coque elle-même est produite en quatre tailles, ce qui est bon pour l’apparence et probablement aussi pour la sécurité.
Beau travail, Shoei.
Le casque Shoei NXR est disponible en tailles XS-XXL.
Ventilation
Le casque Shoei NXR est équipé de trois bouches d’aération avant et d’une bouche d’aération arrière astucieusement dissimulée sous le déflecteur arrière.
Tous les bouches d’aération peuvent être fermées et ouvertes et ne sont pas très complexes à manipuler avec des gants – à l’exception de l’échappement arrière, bien qu’il soit difficile pour vous d’avoir envie de jouer avec eux pendant la conduite.
L’entrée d’air avant est la plus facile à ouvrir car il suffit de la déplacer vers le bas, avec une seule position entre ouvert et fermé.
Il est très efficace et dirige bien l’air à travers la visière.
Les évents d’aération sur le front fonctionnent bien même si le plus petit levier sur l’évent central est légèrement plus compliqué à utiliser.
Ces entrées d’air avant dirigent l’air à travers le revêtement de polystyrène (que les fabricants préfèrent appeler EPS parce qu’il sonne plus technique que le polystyrène oléique – le matériau dans lequel sont fabriqués les plateaux à emporter – mais c’est plus ou moins la même chose !) et il existe plusieurs canaux qui dirigent l’air sur la tête et l’évacuent ensuite de l’air vicié à l’extérieur.
Il fonctionne bien pour garder votre visage au frais dans les endroits où il fait chaud – mais pas aussi bien que le Shoei GT Air – mais quand même la ventilation est très bonne.
Si vous habitez dans une zone plus froide, vous pouvez bien sûr fermer les bouches d’aération lorsque vous le jugez nécessaire.
Si vous recherchez un casque avec une bonne ventilation, le NXR est le casque qu’il vous faut.
Visière du casque Shoei NXR
À mon avis, la visière est l’un des éléments les plus importants du casque.
Il doit avoir une bonne vision frontale, une vision périphérique large, être anti-buée, facile à ouvrir et à fermer, avec une bonne prise en main et facile à enlever (très utile lorsqu’il faut le changer ou le nettoyer).
Ce sont quelques-unes des caractéristiques qu’une bonne visière, à mon avis, doit avoir.
Et je suis heureux d’annoncer que Shoei NXR les a tous.
En plus de ces caractéristiques, la visière est très épaisse pour garder la vision frontale et périphérique très claire.
Cela devient une pratique très courante, surtout chez les marques les plus prestigieuses : en utilisant différentes épaisseurs de plastique, il réduit la distorsion de la vision dans les zones plus périphériques de la visière – et semble fonctionner, puisque de nombreux utilisateurs ont affirmé nous voir beaucoup mieux que les casques qu’ils ont portés auparavant.
En ce qui concerne la buée, comme je vous l’ai dit plus tôt, la ventilation de la visière est très bonne.
Cependant, un insert antibuée Pinlock est également fourni (prêt à l’emploi).
Le casque Shoei NXR est également équipé d’une visière photochromique Transitions ; les visières photochromiques ajustent la lumière et constituent une excellente alternative lorsqu’une visière solaire n’est pas disponible.
Enfin, toujours en ce qui concerne la visière, je voudrais dire quelques mots sur le système d’enlèvement.
J’ai toujours été un fan du système de dégagement rapide casque Shoei NXR n’est pas hors de question – il suffit de tirer quelques ailes des deux côtés et la visière s’ouvre. Répétez l’action et il se ferme. Super simple.
Une fois fermée, la visière est bien scellée et en même temps très facile à ouvrir grâce à la languette d’ouverture légèrement excentrée située en bas.
Confort et dimensions
La casque Shoei NXR a également obtenu de bons résultats en termes de confort.
C’est si léger que vous oublierez presque que vous l’avez dans votre tête.
Bien sûr, il est évident qu’il faut d’abord et avant tout choisir la bonne taille, mais si vous le faites, le Shoei NXR sera un casque confortable et confortable.
L’intérieur est entièrement amovible et lavable, mais pas seulement : le NXR utilise également quelques matériaux différents à l’intérieur pour le confort et l’absorption de la transpiration.
Il possède également une couche antichoc EPS (polystyrène) double densité à l’intérieur de la coque du casque.
Apparence et graphisme
L’apparence est très subjective, mais je pense qu’il est juste de dire que le casque Shoei NXR est un casque assez minimal, comme la plupart des casques Shoei.
Il existe plusieurs modèles et graphiques mais tous ont une ligne très discrète.
Autres caractéristiques
Le casque Shoei NXR a un double anneau en D, ce qui signifie qu’il est approuvé pour une utilisation sur piste, à condition que le vôtre ait attaché l’autocollant ACU.
Quant aux lunettes, Shoei dit qu’il n’y a pas de rainure pour la tige des lunettes mais qu’il y a encore assez de place pour les insérer.
Notre opinion
Le casque Shoei NXR est un très bon casque.
Il est construit avec des matériaux de qualité et fonctionne également bien en termes de sécurité.
Il est confortable et insonorisé et a obtenu des scores très élevés sur pratiquement tous les aspects.
Le seul aspect qui peut être amélioré est le rapport qualité/prix, même si, en fait, la qualité a un prix.
Si le prix n’est pas un problème pour vous, alors vous serez impressionné par votre prochain casque Shoei NXR.
Guides d’achat de casques
Pour plus d’informations utiles pour vous aider à acheter votre prochain casque, consultez nos différents guides ou consultez nos listes où nous avons rassemblé les critiques des meilleurs casques sur le marché.